LA MENTHE

La menthe est une plante indispensable dans la cuisine en Grande Bretagne, où la gelée ou la sauce à la menthe accompagnent traditionnellement le mouton rôti, les viandes bouillies ou l’agneau, mais aussi les légumes cuits à l’eau et les salades.

C’est aussi une plantes aux cent vertus médicinales. On lui prête des vertus apéritives, antispasmodiques, décontractantes, analgésiques, emménagogues, eupeptiques et cholérétiques. C’est aussi un bon tonique du système nerveux Elle est souvent prescrite contre le mal des transports, pour faciliter la digestion, combattre la nausée, calmer les crises de foie et les nerfs, lutter contre la fatigue, soulager la migraine ainsi que les crampes d’estomac.

Elle permet aussi de soigner les infections respiratoires, les problèmes de bronches, les rhumes et les douleurs rhumatismales et musculaires.

Grâce à ses vertus antiseptiques, elle s’emploie en gargarisme pour soulager les douleurs dentaires, les maux de forge et les aphtes. En application externe, elle soigne les coupures, les ecchymoses et apaise les démangeaisons cutanées.

Elle est connue depuis longtemps pour faciliter l’activité intellectuelle, mais aussi pour favoriser le désir sexuel chez l’homme et la femme

.

EXTRAIT du livre « REMEDES ET RECETTES A LA MENTHE » éditions rustica

.

Des recettes avec La Menthe:

BEIGNETS DE MENTHE

MOUSSE AU CHOCOLAT A LA MENTHE

TONIC A LA MENTHE